• Philosophie minouchkienne, je crois que je vais un faire chier plus d'un avec ce billet !

    Est-il vraiment indispensable de toujours choisir.

    Notre société actuelle nous incite constamment à faire des choix, prendre des positions pour telle ou telle chose. Je choisis ce qu'il me semble le mieux, je suis pour ou contre. j'aime, j'aime pas.


    A toujours choisir l'une des moitiés en reniant l'autre moitié, nous ne connaissons que des moitiés d'existence. Ainsi nous manquons à la plénitude.
    Nous faisons de notre existence une existence duelle, balisant notre route par les choix que nous avons fait tout au long de notre parcours, des choix qui parfois sont en contradictions avec d'autres, et qui sèment finalement le trouble dans notre esprit. Parce que ces choix nous les faisons finalement qu'en fonction de notre sensibilité personnelle, de notre affectivité, de nos émotions, de nos intérêts, de notre vécu, parfois de notre éducation ou de la morale, qui font que finalement tous les choix ne sont que conditionnés et ne sont pas forcément juste.

    Plus je lutte contre le juste et le faux plus je m'éloigne de la réalité. Car ce qui semble juste pour l'un , ne l'est pas forcément pour un autre. Et chacun vis dans l'idée de ce qu'il se fait des choses et des êtres sans finalement connaître la réalité de ce qui EST.

    Si chacun comprendrait que parfois dans la vie, choisir est inutile. Qu'il suffit peut être d'expérimenter toutes les possibilités pour comprendre que toutes ses possibilités sont simplement différentes et pas opposés comme notre conditionnement mental nous l'a toujours insuffler.

    Je ne prends plus de position depuis très longtemps, surtout quand les circonstances ne me concerne même pas.

    Ne pas choisir, c'est aussi ne pas avoir d'opinions, et si je vous dis que je n'ai aucune opinion concernant telle ou telle chose, car je ne fais pas partie du problème et donc que je ne peux pas juger correctement un fait si je ne l'ai pas vécu et si je ne connais pas les véritables données de ce problème. car les éléments que l'on m'en explique ne sont peut être pas la réalité de ce qui est mais juste la vision de celui qui vous explique les faits, faits qu'il ne vis pas non plus lui même, mais qui est juste le fruit d'une perception. Y existe-t-il d'ailleurs des perceptions exacte ?

    Certains me diront qu'on ne peux pas vivre sans opinions que ceci est impensable. Impensable dans le fait que nous avons juste pris de mauvaise habitude, que nous pensons à tort et à travers du matin jusqu'au soir, il faut juste réapprendre à penser sainement tout comme nous réapprenons depuis quelques temps à manger sainement, et que cela ne veut pas dire que vous serez pour autant dénué de personnalité, bien au contraire,

    C'est là que votre véritable personnalité se révèle, une personnalité qui n'est plus celle du conditionnement social ou mental, vous vous rendez compte que finalement vous passiez votre vie à vous faire des petites guerres de rien et pour rien, à vous embourber l'esprit avec des données qui ne vous servent à rien et que rien ne sert de poser une opinion sur les choses, qu'il faut laisser choses être et exister, et que le fait que nous avez pris aucune position, n'a aucune incidence sur les faits, ni sur votre vie, ni sur celles des autres d'ailleurs.
    Que les choses continuent simplement d'être et d'exister.
    Que tout n'est finalement qu'un brouahaha de votre esprit.
    Que vous évitez de valider toutes sortes d'erreurs, de jugement et d'entrer alors dans le manque de tolérance.

    L'esprit devient paisible puisque dénuer de la dualité, ouvert à l'échange , ouvert à l'apprentissage de l'existence. Ouvert à connaître l'expérience que les autres puissent vivre,
    vous vous ouvrez à la compréhension de toutes les existences. Tout vous semble plus lucide puisque toutes les balises ont volé en éclats jour après jour, puisque qu'elles étaient des oeillères qui vous obstruer la vue et qui vous verrouiller par rapport à d'autres domaines.

    Mais le plus important c'est que vous comprenez alors que vous pensiez avoir eu depuis toujours votre opinion sur les choses, alors que vous ne faisiez que valider des idées reçues et bien souvent des données erronées.

    Ne plus choisir, c'est s'ouvrir à une vie de plénitude, dans la totalité de ce qui Est et de ce que je suis et non de ce que la société nous incite à valider, un sentiment de liberté, une vision nouvelle, où plus rien ne s'oppose, où l'existence devient conciliation,où nous comprenons alors que tout ce qui nous semble contraire est un peu comme un homme et une femme, contraire en apparence mais qui ne sont pas opposé mais fait finalement pour se compléter.

    La discipline mentale est un sport qui vous permet de garder un raisonnement sain, un esprit lucide. Mais la conception semble étrange pour les occidentaux que nous sommes, les orientaux sont beaucoup plus ouverts à ce système de penser.

    La Vie ne se pense pas, elle se vit. Elle n'est pas un problème à résoudre, ni le jeu des 7 erreurs à trouver dans le cliché des autres, juste une expression de la réalité.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 13:20
    Rassure moi
    tu ne viens pas de sortir de l'oeuf, tu choisis forcément (comment tu vas t'habiller, ce que tu vas manger ou faire...) Personne n'y coupe même quand on vit en marge! Bisous à toi.
    2
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 13:52
    bon déjà
    tu n'as pas sû lire la première phrase : "est-il toujours indispensable de choisir ?" . Je ne faisais pas référence aux choix que tu cites. mais au conditionnement des choix qui nous sont imposés. Tu fais partie de ces gens conditionnés dans la masse, je dirais pas une moutonne mais presque aux idées stéréoptypées soumis toujours au principe de dualité dans la totalité des choses :)
    3
    Minouchka
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 13:59
    quoi
    que si tu t'habilles ou manges en fonction des choix que les médias t'imposent tu es forcément un être conditionné à la consommation de masse...manger et une philosophie de vie pas un choix, et s'habiller ausi, cela doit reflèter ta personnalité: alors es-tu un stéréotype dans l'habillement ? si oui tu as validé le modèle type ! la marque LV ou Cd par exemple ! lol !
    4
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 14:05
    Oui, je vis en marge de toi
    Je suis la mode (pas toujours parce que je déteste les legs et que je ne me vois pas en porter!) j'aime préparer des verrines et de la bouffe molléculaire pour mes invités... Toutes mes chaussures d'hiver (ça dure plus longtemps) sont des Gucci... Mais je déteste tout ce qu'on m'impose. Alors, j'en sais rien : moutonne, grande gueule? En fait, ça dépend des jours... Mais j'aime être "bornée" marcher dans le droit chemin...
    5
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 14:07
    PS
    Je paie mes lunettes de soleil 1.50 euros chez Giga, j'ai des roses, des bleues,, des mauves que je peux changer au gré de mes envies...
    6
    Minouchka
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 14:29
    ah !
    moi aussi j'ai une paire de lunette Giga ! quand je te disais qu'on avait parfois des points communs mais pas toujours ! lol ! j'aime bien le principe de la pensée autonome, je ne vois pas pourquoi quelqu'un d'autre devrait penser à ma place ce que je dois avoir dans mon assiette ou sur le dos !
    7
    Laetitia
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 12:44
    le choix
    Ne pas faire de choix viendrait à subire plutôt qu'à prendre les choses à bras le corps ? Nous avons le choix de rentrer dans le moule ou pas, de nous emporter sur des idéaux qui ne sont pas notre. Je prends souevnt le parti de relativiser, de me poser au dessus du contexte sans m'investir. mais parfois lorsque la vie nous touche de trop près, l'instinc et l'émotion reprennent le dessus dessus et nous amènent à faire des choix. Bons ou mauvais, on s'en fout, le principe est de vivre et d'etre asservi . Pis des fois, on n'a pas le choix, on se retrouve comme des cons...le sujet est long, et je préfèrerai en discuter autour d'une bonne tisane à mamie :) Pis tu faches personne, l'expression c'est bien qd on peut argumenter derrière!
    8
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 12:45
    le choix
    Ne pas faire de choix viendrait à subire plutôt qu\'à prendre les choses à bras le corps ? Nous avons le choix de rentrer dans le moule ou pas, de nous emporter sur des idéaux qui ne sont pas notre. Je prends souevnt le parti de relativiser, de me poser au dessus du contexte sans m\'investir. mais parfois lorsque la vie nous touche de trop près, l\'instinc et l\'émotion reprennent le dessus dessus et nous amènent à faire des choix. Bons ou mauvais, on s\'en fout, le principe est de vivre et d\'etre asservi . Pis des fois, on n\'a pas le choix, on se retrouve comme des cons...le sujet est long, et je préfèrerai en discuter autour d\'une bonne tisane à mamie :) Pis tu faches personne, l\'expression c\'est bien qd on peut argumenter derrière!
    9
    Minouchka
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 14:06
    hier soir
    j'ai repensé à mon billet en écoutant l'émission combien ça coûte, où il fallait choisir entre la moule et la merguez ! lol !
    10
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 19:54
    coucou
    avons nous vraiment le choix de faire un choix dans cette vie !!!
    11
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 20:56
    Bonsoir
    Tout d'abord, merci pour tes petites visites, cela me touche beaucoup. Concernant ton billets, ce sont des paroles de sages, mais pas si facile de le mettre en pratique. Peut être dans une vie... lointaine, pour ce qui me concerne. C'est vrai que nous sommes conditionnés, et nous portons aussi notre culture, notre éducation.... tant de choses qui nous font faire des choix... Merci pour cette réflexion. Je te fais un gro bisou et je te souhaite une belle et douce soirée
    12
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 08:23
    je ne choisis pas
    c'est toujours fromage ET dessert!
    13
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 13:00
    code vestimentaire !
    Mais j'ai pas envie de te forcer à t'habiller comme moi :)mais il est clair qu'en fréquentant les magasins de monsieur-madame toutlemonde, on s'écarte difficilement de l'originalité. en même temps, si j'avais vraiment le choix, je reviendrai aux origines : à poils (mais avec des chaussette en hivers)!!!
    14
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 13:04
    hello toi
    très interessant ce que tu écrit mais pas facile à suivre sinon chacun à droit à ses propres choix et opinion savoir si c'est les bon ..... gros bibi ma minouch très bon vendredi à toi
    15
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 13:11
    Nietszche
    écrivait que "chaque choix est un renoncement", la question n'est pas tant celle du choix, que celle de la conscience, plus ou moins raisonnée, du renoncement. Cette première acceptation ouvre la voie à l'humanité et à sa condition en tant qu'être pensant et de raison.
    16
    Samedi 12 Juillet 2008 à 23:59
    hello
    profite de tout, n'abuse de rien!!! biz ma minouch
    17
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 11:06
    Philosophie minouchkienne
    J'adore ce titre lol.
    18
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 11:06
    T'auras de nouveau ...
    ... des articles de ce genre ?
    19
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 11:07
    Allez bises tendres
    A bientôt ma belle ;) .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :